résistance à la compression – CMDC https://www.canadamasonrydesigncentre.com/fr/ Supporting the Masonry Design Community Fri, 15 Dec 2023 13:43:55 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.3 https://www.canadamasonrydesigncentre.com/wp-content/uploads/2023/09/cropped-android-chrome-512x512-1-32x32.png résistance à la compression – CMDC https://www.canadamasonrydesigncentre.com/fr/ 32 32 Université Carleton https://www.canadamasonrydesigncentre.com/fr/recherche/universite-carleton/ Mon, 13 Nov 2023 14:16:22 +0000 https://www.canadamasonrydesigncentre.com/non-classifiee/universite-carleton/

Le CMDC a travaillé en collaboration avec Ehab Zalok et Edward G. Sherwood de l'Université Carleton.

À l’appui de l’innovation par le biais de partenariats de recherche

Des travaux ont été menés sur les projets suivants :

Résistance au feu de la maçonnerie

Résumé du projet :

Les matériaux de maçonnerie ont été largement utilisés au cours du siècle dernier en tant que barrière efficace contre la propagation du feu dans les bâtiments. Les objectifs de ce projet de recherche sont les suivants : développer la prochaine génération de normes visant la résistance au feu de la maçonnerie, améliorer la conception et la construction d’assemblages de maçonnerie résistants au feu, optimiser la fabrication d’éléments de maçonnerie pour la résistance au feu et faciliter une évaluation rigoureuse d’assemblages de maçonnerie endommagés par le feu après un sinistre.

Une série d’essais expérimentaux sera menée sur la performance au feu de murs de maçonnerie non porteurs (cloisons) de taille normale et d’assemblages à petite échelle afin de quantifier les effets d’une variété de paramètres sur le transfert de chaleur et de masse, l’endurance au feu, le comportement mécanique et la résistance résiduelle de blocs de béton et d’assemblages de maçonnerie typiques et de prototypes.

Articles récents du NAMC :

Pope H. and Zalok E. (2019, June). “The Effect of Fire Temperatures on the Mechanical Performance of Concrete Masonry Materials.” In P.B. Dillon & F.S. Fonseca (Eds.), Proceedings of the Thirteenth North American Masonry Conference. Paper presented at the 13th North American Masonry Conference, Salt Lake City, Utah (pp. 252–264). Longmont, CO: The Masonry Society.

Calcul de mus de contreventement

Résumé du projet :

Contrairement à la rupture en flexion, la rupture en cisaillement dans la maçonnerie s’avère très soudainement. La rupture en cisaillement d’un mur de contreventement se produit sans avertissement et en absorbant peu d’énergie. En outre, ce type de rupture est moins prévisibles que la rupture en flexion en raison de mécanismes de rupture beaucoup plus complexes. Alors que des dispositions précises en matière de calcul de la résistance en flexion ont été basées sur l’hypothèse rationnelle que les sections planes restent planes, les procédures du calcul de la résistance au cisaillement se sont traditionnellement appuyées sur des équations empiriques très restrictives. Ainsi, la recherche se poursuit sur des procédures pour le calcul de la résistance au cisaillement aussi précises que les procédures de flexion, basées sur des hypothèses tout aussi rationnelles.

Articles de revues scientifiques sélectionnés :

Sarhat, Salah, and Edward Sherwood. « Shear strength of GFRP-reinforced concrete masonry beams. » In Masonry 2018. ASTM International, 2018.

Sarhat, Salah R., and Edward G. Sherwood. « Does the size effect exist in reinforced masonry?. » ACI Special Publication 328 (2018): 5-1.

Thèses et PHQ sélectionnés :

Résistance à la compression de la maçonnerie en blocs de béton

Résumé du projet :

La prévision précise de la résistance à la compression de la maçonnerie est très importante pour la conception des structures en maçonnerie car elle constitue souvent la base des calculs. Cependant, il n’est pas toujours simple de déterminer la résistance à la compression de la maçonnerie. En effet, chaque matériau (blocs de maçonnerie en béton creux, mortier et coulis, le cas échéant) possède des propriétés différentes et réagit d’une manière non linéaire différente lorsqu’il est soumis à la compression.

Les normes de calcul pour la maçonnerie prévoient généralement deux méthodes pour déterminer la résistance à la compression : l’essai du prisme de maçonnerie ou la résistance des éléments. La première méthode, l’essai de prismes de maçonnerie, consiste à construire trois à cinq prismes de maçonnerie avec des matériaux représentatifs du site, à tester les prismes sous une charge de compression et à corriger la résistance moyenne à la compression déterminée à partir des essais par un facteur qui tient compte du rapport entre la hauteur et l’épaisseur des prismes mis à l’essai. Cette méthode présente certaines limites pratiques, y compris la complexité du transport des échantillons ainsi que la capacité et de la taille limité des machines d’essai disponibles. En outre, il existe des désaccords sur les valeurs des facteurs de correction de la hauteur par rapport à l’épaisseur, car chaque code international fournit des valeurs différentes. La seconde méthode, connue sous le nom de méthode de résistance des éléments, consiste à mettre à l’essai des échantillons individuels de matériaux de maçonnerie. Dans cette approche, la résistance à la compression de la maçonnerie est estimée soit par une équation, soit par des valeurs tabulées basées sur la résistance des blocs, le type ou la résistance du mortier et la résistance du coulis, le cas échéant.

]]>
Spécification des éléments de maçonnerie en béton https://www.canadamasonrydesigncentre.com/fr/devis-descriptif/specification-des-elements-de-maconnerie-en-beton/ Fri, 20 Oct 2023 17:11:00 +0000 https://www.canadamasonrydesigncentre.com/non-classifiee/specification-des-elements-de-maconnerie-en-beton/

Comment savoir si je spécifie les bons blocs pour le travail à effectuer ?

Les éléments de maçonnerie en béton produits au Canada ont des caractéristiques variées dépendant de leurs matériaux constitutifs, leur géométrie et leur teneur en humidité afin de convenir à diverses applications structurelles et non structurelles. Des éléments à résistance élevée peuvent être nécessaires, dans certains cas, pour la maçonnerie porteuse; des éléments creux peuvent être nécessaires pour construire des murs de maçonnerie armés ou des éléments demi-pleins pour obtenir une meilleure résistance au feu ; certains éléments de maçonnerie en béton de faible densité ont également une meilleure résistance au feu ; dans certains cas, des éléments à humidité contrôlée peuvent être utilisés pour mieux anticiper les mouvements et les fissures dus aux changements d’humidité. La norme CSA A165.1-14 Éléments de maçonnerie en blocs de béton utilise un système à quatre symboles pour identifier les éléments de maçonnerie en béton.

Part of our Masonry Specification Series

Offering recommendations accompanied with background explanatory material to explain how these recommendations were formed. Click here to see the full series.

Avis de non-responsabilité

The information contained here is intended to serve as educational content for designers, specifiers, or contractors. It is not to be relied upon for formal technical advice, as masonry projects may have details and considerations that are unique to a particular project and may be beyond the scope of the content of this page.

Recommandations

Spécifier les éléments de maçonnerie en béton par le biais du système aux quatre symboles conformément à la norme CSA A165.1-14. Les détails et un exemple sont présentés ci-dessous dans la discussion.

Des exigences supplémentaires et superflues, telles que la spécification d’une méthode de fabrication ou de murissement, ne garantiront pas un produit de meilleure qualité et peuvent augmenter les coûts en limitant le nombre de fabricants qualifiés.

Discussion

La norme CSA A165.1-14 Éléments de maçonnerie en blocs de béton utilise un système à quatre symboles pour identifier les éléments de maçonnerie en béton (voir CSA A165.1-14, tableau 1).

Comprendre le système à 4 symboles

Les quatre symboles sont expliqués ci-dessous. Ces quatre symboles définissent complètement les caractéristiques du bloc, selon la norme, et aucune autre précision n’est nécessaire.

1. Teneur en matières solide

Le premier symbole indique la teneur en matières solide des éléments. Les éléments creux, dont la teneur en matière solide se situe généralement entre 50 et 55 %, sont désignés par la lettre « H » ; les éléments demi-pleins, dont la teneur en matière solide est supérieure à 75 %, sont désignés par les lettres « SS » ; et les éléments pleins, dont la section nette est égale à 100 % de la section brute (sans creux), sont désignés par les lettres « SF ».

2. Résistance à la compression spécifiée

Le deuxième symbole indique la résistance à la compression spécifiée des éléments : 10 pour 10 MPa, 15 pour 15 MPa, 20 pour 20 MPa, etc.

Pour qu’un élément de maçonnerie en béton réponde aux exigences pour une résistance spécifiée donnée, il existe une formule statistique qui doit être satisfaite dans la norme CSA A165.1-14. La norme requiert que 95% des éléments de maçonnerie aient une résistance supérieure à la résistance spécifiée. Par exemple, un bloc spécifié à 15 MPa pourrait avoir une résistance moyenne d’environ 18 MPa. Cependant une résistance moyenne plus élevée pourrait être nécessaire dépendant de la distribution (surtout l’écart type) des données d’essais. La norme CSA A165 exige également des fabricants qu’ils effectuent des essais de compression pour chacun de leurs mélanges de béton au cours de l’année écoulée. Ceci constitue une mesure supplémentaire d’assurance qualité intégrée à la norme.

Les concepteurs doivent noter que les à résistance plus élevée ne sont pas intrinsèquement « meilleures » que les éléments les moins résistantes qui répondent aux exigences du calcul structural. En spécifiant simplement les éléments selon le système aux 4 symboles et en se référant à la norme CSA A165.1-14, les dispositions discutées ici sont automatiquement incluses et il n’est pas nécessaire d’ajouter plus de redondance en augmentant davantage la résistance à la compression spécifiée.

3. La masse volumique

Le troisième symbole indique la masse volumique et l’absorption d’eau maximale des éléments : « A » pour une densité normale (supérieure à 2000 kg/m3) avec une absorption maximale de 175 kg/m3; « B » pour une densité de 1800 à 2000 kg/m3 et une absorption maximale de 200 kg/m3; etc.

Les éléments sont généralement spécifiées comme étant de densité de type A (« normale« ) ou de type C (« légère« ). Selon le mélange de béton utilisé pour obtenir la classification de densité légère de type C, il peut y avoir une augmentation du degré de résistance au feu qui peut être considéré en utilisant la méthode de l’épaisseur équivalente selon le Code national du bâtiment du Canada.

4. Contrôle de l’humidité

Le quatrième symbole indique si les éléments sont soumis à un contrôle de l’humidité (type « M ») ou s’il n’y a pas de limite au taux d’humidité (type « O »). Les éléments à humidité contrôlée ont des limites d’humidité différentes en fonction du retrait linéaire total dû au séchage. Il est généralement recommandé de ne pas spécifier d’éléments à humidité contrôlée et de tenir compte du retrait en plaçant régulièrement des joints de rupture.

Exemple de l’usage des 4 symboles

Un bloc de béton peut être spécifié comme suit : H/15/A/O, ce qui se traduit par un élément creux, avec une résistance à la compression spécifiée d’au moins 15 MPa, une densité normale, et ne nécessitant pas de mesures supplémentaires de contrôle de l’humidité.

Ces quatre symboles définissent complètement les caractéristiques du bloc, selon la norme, et aucune autre précision n’est nécessaire. La norme offre aux producteurs la possibilité de répondre à ces exigences ainsi qu’aux autres exigences de la norme par le biais de différents modes de production. Par exemple, la norme ne fait pas de distinction entre un bloc muri à la température ambiante ou à haute température, à pression atmosphérique normale ou en autoclave, ou si les blocs sont produits à l’aide d’une nouvelle technologie. Dans tous les cas, les limites minimales de résistance, de retrait et d’absorption, ainsi que les tolérances dimensionnelles et de fissuration (et autres aspects esthétiques) sont les mêmes, selon la norme, pour tous les blocs désignés par les mêmes quatre symboles. Par conséquent, tous les blocs conformes à la norme CSA A165.1 et désignés par les quatre mêmes symboles sont considérés comme esthétiquement et structurellement équivalents, conformément à la norme, y compris pour les mouvements différentiels.

Part of our Masonry Specification Series

Offering recommendations accompanied with background explanatory material to explain how these recommendations were formed. Click here to see the full series.

Vous avez une question sur l’un ou l’autre des thèmes abordés ici ?

Le CMDC est composée de bureaux répartis dans tout le Canada, qui vous apportent leur soutien par l’intermédiaire de notre personnel technique.

Providing clarity and raising issues before they turn into real problems

As part of our overall effort to educate the design community and our contractor members, CMDC has compiled a collection of articles meant to address common areas of misunderstanding or confusion that have resulted in issues in past projects.

]]>